la vie dans le Brabant flamand devient-elle impayable ?

Plusieurs communes du Brabant flamand ont déjà annoncé un gel de la construction ou de fortes restrictions en la matière. Cela freine la réalisation de nouveaux logements et rend la vie dans la région de moins en moins abordable pour de nombreux ménages.
Les statistiques immobilières les plus récentes montrent que ceux qui ont acheté une maison dans le Brabant flamand à la fin de 2020 ont déboursé en moyenne 325.000 euros. En outre, la croissance démographique du Brabant flamand est exceptionnellement élevée. Ainsi, le Bureau fédéral du Plan prévoit qu'entre 2020 et 2040, le nombre de ménages dans le Brabant flamand devrait augmenter de 14 %. Dans l'arrondissement de Halle-Vilvorde, l'augumentation attendue est même de 17 %. Et comme la Flandre a décidé de mettre le holà à la construction résidentielle dans ces zones, jusqu'à un quart de la surface à bâtir devrait disparaître. Les communes du Brabant flamand qui ont également introduit une interdiction de construction ne font qu'aggraver le problème et compliquent sensiblement l'achat ou la construction d'un logement.
La Confédération flamande de la Construction et son volet dans le Brabant flamand appellent les communes à réfléchir à deux fois avant d'introduire des mesures empêchant la construction, de manière temporaire ou définitive. Ils demandent aux communes de se concerter afin de mettre en place une réglementation uniforme pour toute la province. Ainsi, les autorités locales et le secteur de la construction pourront travailler main dans la main à la réalisation de projets de logement de haute qualité en accordant une attention particulière aux espaces verts et à la qualité de vie globale.
