Quooker utilise des conteneurs à batterie mobiles pour la construction de son nouvel entrepôt
« De la continuité, et des pics jusqu'à 400 ampères et plus »
Le spécialiste des robinets Quooker a fait installer deux puissants conteneurs de batteries mobiles de C-battery pour la construction de son nouvel entrepôt dans une zone industrielle isolée avec une alimentation électrique limitée (3x80 ampères). Cela permet désormais d'atteindre 400 ampères, ce qui permet aux travaux de construction de se dérouler sans retard.
Insuffisance de la capacité du réseau sur les chantiers : un problème courant
Quooker, spécialiste des mitigeurs avec éléments chauffants intégrés, filtres à eau et adoucisseurs, construit à Ridderkerk, aux Pays-Bas, un nouvel entrepôt entièrement automatisé de plus de 10 000 mètres carrés. Lorsque l'entrepreneur Cordeel Nederland s'est rendu compte que la capacité du réseau disponible sur le site était insuffisante, il a décidé de louer deux conteneurs de batteries mobiles auprès de C-battery afin de garantir la continuité des travaux sur le chantier.
Réseau énergétique autonome compact
Il s'agit dans les deux cas de conteneurs mobiles de 10 pieds d'une capacité de stockage de 300 kWh et d'une puissance nominale de 100 kW. Grâce à leur fonctionnalité microgrid, ils fonctionnent comme un réseau énergétique compact et autonome capable de stocker et de distribuer de l'énergie.
Un onduleur et un transformateur intégrés assurent la charge lente de la batterie. Avec la puissance limitée disponible via le réseau, un nouveau réseau d'une puissance supérieure est construit derrière la batterie.
« Avec un micro-réseau, vous pouvez vous mettre immédiatement au travail », explique Bjorn Robbens, fondateur et PDG de C-battery. « Il suffit de brancher la prise et vous êtes opérationnel en moins d'une heure. De plus, l'intégration de batteries est plus économique et plus durable qu'un générateur diesel classique. »
Courants de pointe jusqu'à 700 ampères
Bien que le raccordement au réseau soit limité à 3 x 80 ampères, les installations mobiles ont facilement compensé ce déficit : avant le démarrage, pas moins de 250 ampères ont été atteints et, grâce à un emplacement stratégique sur le grand chantier, à des raccordements par câble et à un poste de transformation, la capacité totale a été portée à 400 ampères.
« Au départ, la capacité de charge n'était que de 3 x 40 ampères », explique Jaap Hoekman, responsable du service matériel chez Cordeel Nederland. « Lorsque cela s'est avéré insuffisant, C-battery a intégré un chargeur adapté pour une limite plus élevée. Cela nous permet de fournir des courants de pointe jusqu'à 700 ampères sans que la batterie n'en souffre. »
Source: Evoke