Energia sur la transformation du secteur
dans la transition énergétique

Dans le but de rendre les voitures particulières plus écologiques, le Salon de l'auto a opté pour axer son approche sur l'électromobilité. Les constructeurs promeuvent donc leurs voitures électriques à Brussels Expo. Leur pénétration du marché prendra du temps. Aujourd'hui, le parc de voitures particulières électriques représente 1% de l'ensemble des voitures en Belgique.
responsabilité des décideurs politiques
La Norvège, leader mondial des véhicules électriques (EV) avec 80% de nouvelles immatriculations d'EV, dispose aujourd'hui d'un parc total de 20 % de voitures particulières électriques après plus d'une décennie de mesures incitatives. Les décideurs politiques ont donc l'énorme responsabilité de veiller à ce que le parc automobile à moteur à combustion actuel et futur contribue aussi efficacement à la décarbonisation des transports pour atteindre les objectifs climatiques.
Évaluation pour l'hybride
On dit souvent que l'Europe a décidé d'interdire définitivement les nouvelles voitures thermiques à partir de 2035. Ce n'est pas vrai. L'Europe autorise une période d'évaluation pour les voitures hybrides en 2026 et laisse la porte ouverte à l'utilisation de carburants renouvelables durables innovants et neutres en CO2 après 2035. Il est de plus en plus évident que les voitures électriques ne suffiront pas à atteindre les objectifs de décarbonisation de l'Europe.
"Les plus de 5 millions de voitures à moteur à combustion en Belgique peuvent également contribuer à l'écologisation des transports"
Changez le carburant
L'appel d'Energia est clair: les plus de 5 millions de voitures à moteur à combustion qui circulent aujourd'hui en Belgique peuvent AUSSI contribuer à l'écologisation des transports et même l'accélérer grâce à l'utilisation de carburants liquides à faible teneur en carbone ("ne changez pas la voiture, changez le carburant"). La transition énergétique nécessite une complémentarité des technologies durables pour ne laisser aucun citoyen sur le bord du chemin et permettre de participer à la transition énergétique. Ces carburants à faible teneur en carbone seront particulièrement indispensables dans les segments du transport qui sont plus difficiles à électrifier, comme le transport routier de marchandises ainsi que le transport maritime et aérien.
acteurs multi-énergies
Pour contribuer activement à cette transition énergétique, les entreprises du secteur se transforment progressivement en acteurs multi-énergies, développant et mettant en œuvre des solutions innovantes à faible émission de carbone, en plus de proposer des bornes de recharge électrique dans les stations-service et les hubs de mobilité, entre autres. Vous découvrirez comment le secteur peut contribuer activement à la transition énergétique dans la publication ci-jointe, qui contient également un certain nombre de recommandations politiques.
