La part des appartements neufs diminue après quasiment 25 ans d'augmentation

La part des appartements neufs augmente depuis le début des années 90. Au début des années 2000, pour la première fois, on a construit en Flandre plus d'appartements que de maisons, une tendance qui s'est poursuivie jusqu'en 2016-2017. Pendant cette période, 64% des nouvelles constructions étaient des appartements. Cependant, la Confédération flamande de la construction (VCB) a pu observer un tournant ces dernières années car on construit actuellement relativement plus de maisons.
Si la part d'appartements diminue ces deux dernières années, ce n'est pas tant parce qu'on construit plus de maisons mais parce qu'on construit moins d'appartements. Ainsi, le nombre d'appartements nouvellement construits en Flandre a diminué de 29%, alors que le nombre de maisons neuves n'a baissé que de 2%. En Wallonie, la proportion d'appartements a toujours été plus faible qu'en Flandre. Mais là aussi, un déclin semble avoir commencé.
Ces dernières années, la demande d'appartements a été stimulée par le rétrécissement de la famille et le vieillissement de la population, de sorte que de nombreux Flamands ont moins besoin d'un logement plus grand. Mais l'enquête flamande sur le logement de 2018 a montré que plus de 70% des Flamands veulent vivre dans un bâtiment semi-ouvert ou ouvert. Seuls 16% préfèrent un appartement. La maison au sol et la liberté qu'offre un jardin privé resteront donc importantes à l'avenir. La crise du corona a certainement contribué à ce que davantage de personnes préfèrent une maison à un appartement.
