"La durabilité et la qualité vont de pair chez COPRO"

COPRO fête cette année son 40e anniversaire ! C'est l'occasion de jeter un regard festif sur le chemin parcouru, mais aussi de se pencher sur les défis de l'avenir. Ceux-ci sont clairs: relier la qualité et la durabilité dans le cadre de la certification de produits et la certification d'exécution. "L'objectif est de faire en sorte que le cercle de la durabilité soit le plus rond possible, mais la qualité doit être garantie à tout moment", déclare le CEO Dirk Van Loo.
Pas une tendance mais une nécessité
Le fait que la durabilité, la circularité et la réutilisation deviennent de plus en plus importantes n'est pas une tendance mais une nécessité. L'arrivée de la déclaration environnementale de produit (EPD), ou plus simplement du passeport environnemental, en est la preuve. Dirk Van Loo: "Ce qu'un producteur déclare prend une valeur supplémentaire lorsque c'est vérifié par une tierce partie. COPRO visite près de 1.000 producteurs pour la certification et l'examen minutieux de ces déclarations de durabilité constitue une étape logique."
Car le greenwashing guette toujours. Van Loo: "Un produit peut être fabriqué de manière durable, mais s'il ne dure pas longtemps, est-il durable et de qualité? La qualité que COPRO garantit depuis quarante ans demeure. Et la durabilité est désormais un paramètre indissociable, tant au niveau du produit que de l'exécution."

Fitness for use
Que signifient la durabilité et la qualité pour COPRO? Dirk Van Loo: "Fitness and sustainable for use, adéquat et durable pour l'utilisation. Un mélange d'asphalte peut être de haute qualité pour une piste cyclable, mais pas nécessairement adapté à une autoroute. Et lorsqu'un produit doit venir de l'autre bout du monde, est-il encore durable?"
Un travail respectueux de la nature
La durabilité et l'environnement vont souvent de pair. C'est pourquoi COPRO a mis au point le système de gestion NTMB qui encourage les entreprises de construction à travailler avec des matériaux offrant des possibilités de développement de la nature. Dans le même ordre d'idées a été lancé le label pour la construction à biodiversité positive NIWE, qui permet aux villes et aux communes de démontrer leur approche de la nature dans les projets publics.

