REbuild remporte le 11e concours de design en béton
27 projets pour le thème PRESENCE
Le premier prix a été décerné à REbuild, un projet de Stijn Jalon et Douwe Neven (KULeuven - Faculté d'architecture, Campus Sint-Lucas Gent).
Inspiré des palazzos italiens
Les colonnes des hangars en béton de l'île de Mexico à Anvers seront conservées ou réutilisées ailleurs sur le site et combinées pour former des colonnes plus grandes qui peuvent supporter le poids de plusieurs couches de construction. Le projet forme un bloc urbain inspiré des palazzos italiens.
Extrait du rapport du jury
"Le jury apprécie hautement la qualité architecturale de cette proposition, ce qui est rare dans les projets axés sur la réutilisation. La conception s'inspire de la typologie des palazzos italiens, ce qui se traduit par un langage architectural mature. L'approche est clairement architecturale, avec des éléments de construction intégrés de manière transparente pour définir l'apparence et la présence du bâtiment".
"Ce qui distingue ce projet, c'est sa pertinence. Bien qu'ils travaillent avec une structure générique, les étudiants explorent des thèmes novateurs qui ouvrent des possibilités pour les structures futures. Il s'agit d'une entreprise pionnière qui prend en compte la temporalité des matériaux - le béton, le bois et le bardage. La présentation est claire et convaincante, mettant en valeur la réutilisation d'un bâtiment industriel.
"La cohérence de l'intégration des différents matériaux souligne la maturité architecturale du projet. Dans l'ensemble, il s'agit d'une exploration progressive qui concilie tradition et innovation."

Lire le rapport complet du jury.
Deuxième et troisième prix Concours de design en béton
Les deuxième et troisième prix ont été attribués à des projets à très longue durée de vie, dans lesquels le béton joue un rôle important pour la matérialisation du projet.Deux propositions ayant reçu une mention honorable mettent l'accent sur la circularité : un projet réutilise d'anciens panneaux préfabriqués en béton provenant de clôtures de jardin flamandes, tandis que l'autre développe de nouvelles structures en béton démontables.
Outre les prix en espèces, les lauréats ont été invités à participer à une classe de maître internationale à Eindhoven, pour expérimenter l'impression 3D du béton.
Lisez le rapport complet du jury sur les lauréats et les mentions honorables.
