Qu'en est-il du sentiment de sécurité dans la cour ?
Selon les statistiques officielles, le nombre d'accidents sur les chantiers de construction est en baisse. Mais ces chiffres ne disent pas tout. Les incidents impliquant des machines de construction passent souvent inaperçus : les obligations de déclaration sont contournées, les enregistrements ne se concrétisent pas. Qu'est-ce qui ne va pas dans la pratique ? Dans une double interview, deux experts explorent à la fois les angles morts et les solutions possibles. Aux Pays-Bas, le sentiment d'insécurité sur le chantier s'accroît.
Philip Viane
Responsable de la revue
Moins d'accidents sur chantier, vraiment?
Travailler avec des machines lourdes telles qu'une grue à tour, un chariot élévateur ou une excavatrice exige une concentration extrême de la part de l'opérateur. On n'insistera jamais assez sur l'importance de cette concentration, car les accidents avec des machines de construction causent encore très régulièrement de graves dommages physiques et matériels.
La sécurité sur les chantiers de construction reste un sujet de préoccupation
Le sentiment de sécurité sur les chantiers néerlandais est sous pression. La dernière édition du Boels Rental Construction Index 2025, pour laquelle plus de 400 professionnels de la construction ont été interrogés, montre que seuls 45 % d'entre eux considèrent que le chantier est suffisamment sûr.
Dans la semaine du 2 juin 25, l'entreprise de construction Heijmans a été la première entreprise aux Pays-Bas à utiliser une station de recharge mobile spécialement conçue pour les engins de chantier électriques.
Sur le site d'Auvelais, SARPI Remediation Belgium, en collaboration avec SMT Belgium, a testé l'excavatrice Volvo EC230 entièrement électrique. Ce test s'inscrit dans le cadre du programme GreenUp de Veolia, qui vise à rendre le secteur de la construction plus durable.
Le pouvoir de la vidéo pour l'industrie de la construction
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